Les rôles d’un notaire dans une vente immobilière

Les particuliers qui souhaitent vendre sans agence peuvent confier leur opération immobilière à un notaire. En effet, les notaires ont une bonne connaissance du marché immobilier et sont susceptibles de connaitre un acheteur potentiel. Vendre sa maison par un notaire, c’est la garantie de bénéficier de bons conseils juridiques.

Confier la vente d’un bien à un notaire

Il est tout à fait possible de confier la vente d’un logement à un notaire si l’on souhaite vendre sans agence. En effet, un particulier qui ne peut pas s’occuper lui-même de la vente de son bien, peut confier son projet de vente à un notaire. Il se met d’accord avec lui sur la durée pour laquelle il lui confie la maison ou l’appartement et si à l’issue de cette période le notaire n’a pas trouvé d’acheteur, le particulier peut mettre fin ou renouveller l’accord conclu avec le notaire. Vendre sa maison par un notaire a de bonnes chances d’aboutir car ce professionnel juridique de l’immobilier, dispose d’une bonne connaissance du marché immobilier. Le propriétaire devra verser au notaire des frais de publicité, de visites de lieux, d’expertise etc. générés par la recherche d’un acheteur potentiel.

Vendre avec un notaire

Toute transaction immobilière passe obligatoirement par un cabinet notarial et vendre sans agence mais en passant par un notaire permet de bénéficier des meilleurs conseils juridiques pour signer le compromis de vente et rédiger l’acte de vente authentique relatif au bien immobilier. Passer directement par un notaire pour vendre sa maison ou son appartement présente plusieurs avantages notamment celui de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour faire aboutir la transaction immobilière. En effet, un notaire peut se charger de A à Z de la réalisation d’un projet immobilier et ce depuis la mise en vente jusqu’à la signature de l’acte de vente final.

Passer par un notaire pour vendre : un avantage certain

Les agences immobilières considèrent que les activités immobilières des notaires constituent une forme de concurrence déloyale. Contrairement à elles, les notaires ne sont pas redevables de la TVA. Pour les consommateurs les notaires jouissent de notoriété et de sérieux et les rapports entre notaires et clients sont souvent meilleurs que ceux avec les agences immobilières. Aujourd’hui, vendre sans agence est devenu l’objectif de nombreux particuliers. Vendre sa maison par un notaire peut être un bon compromis quand on souhaite bénéficier de quelques conseils et de l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier.

Plan du site