La profession de coach est un métier dans l’air du temps. En effet, avec le nombre croisant de plateformes dédiées aux ventes et aux achats immobiliers, de plus en plus de particuliers font le choix de réaliser tout seul leur transaction. Le coach immobilier a pour mission d’accompagner le particulier dans cette démarche.
Le métier de coach, un métier d’avenir
Un récent sondage a montré que 75% des personnes qui ont un projet immobilier, que ce soit achat ou vente, préféraient se débrouiller seules plutôt que de faire appel à une agence immobilière. En effet, vendre et acheter sans agence, signifie faire l’économie des commissions d’agence souvent jugées comme exorbitantes. On estime qu’aujourd’hui une transaction immobilière sur trois s’effectue directement de particulier à particulier. Le métier de coach immobilier a donc un bel avenir devant lui et la plupart des particuliers qui veulent vendre seuls se disent prêts à payer pour les prestations d’un coach immobilier qui va les conseiller et leur fournir les outils clés pour réussir leur transaction immobilière.
La mission du coach immobilier
Même si l’on tient compte du fait que la plupart des particuliers souhaitent mener à bien leur transaction sans agence, le domaine de l’immobilier reste néanmoins un métier qui exige certaines compétences professionnelles. Les prestations d’un coach immobilier mettent à portée des particuliers les connaissances, les méthodes de travail d’une agence immobilière. Le coach immobilier se charge d’élaborer une stratégie de vente qui va permettre au propriétaire de vendre son bien rapidement et facilement. Il accompagne le particulier à toutes les étapes de la transaction immobilière afin que le celui-ci n’ait aucune difficulté pour faire aboutir son projet de vente ou d’achat immobilier.
Coaching immobilier pour vendre comme un pro
Quand un propriétaire souhaite recourir au coaching immobilier, il doit bien comprendre que le coach ne va pas jouer un rôle d’intermédiaire entre les deux parties impliquées dans la transaction immobilière. Les prestations d’un coach immobilier consistent uniquement à fournir de l’accompagnement et du conseil pour optimiser une transaction. Il faut également savoir que pour exercer le métier de coach immobilier, il n’est pas nécessaire d’être en possession d’une carte professionnelle. Le prix des prestations d’un coach immobilier varient en fonction des besoins d’un acheteur ou d’un vendeur. Il faut compter au moins 200 euros pour une prestation de base et les prix peuvent grimper jusqu’à 5000 euros pour un service complet qui va de l’évaluation du bien immobilier jusqu’à la phase finale.