L’estimation immobilière encore appelée évaluation immobilière est une étape clé de la transaction immobilière. Faire estimer sa maison ou son appartement permet de fixer objectivement sa valeur sans risque de surestimation ou de sous-estimation. Un bien immobilier qui n’est pas affiché à sa juste valeur aura du mal à trouver un acquéreur.
Estimation immobilière par un professionnel
Faire estimer sa maison ou son appartement à vendre par un professionnel du domaine immobilier permet de déterminer la juste valeur du logement c’est-à-dire le prix en vigueur sur le marché immobilier pour ce type de bien. Une bonne estimation permet de vendre plus facilement et plus rapidement. Un bien immobilier affiché au juste prix met environ 90 jours pour trouver un acheteur, ce délai étant un peu plus court en région parisienne. L’estimation immobilière réalisée par un professionnel du secteur est objective et tient compte des critères du logement (terrasse, balcon, vue…), la localisation, son environnement immédiat, la présence de commodités, la réputation du quartier, le nombre de biens comparables à vendre sur le secteur etc. L’expert immobilier commence par dresser un bilan des points positifs et négatifs avant d’appliquer une surcote ou une décote qui permettra d’établir le juste prix.
A combien se facture une estimation immobilière ?
Si vous faites intervenir un expert indépendant pour réaliser l’estimation immobilière du logement à vendre, le prix de ce service est variable et peut aller de 100 à 500 euros. Si vous passez par un agent immobilier, l’estimation immobilière est en général gratuite et sans engagement de votre part. En effet, les agences immobilières ne facturent pas ce service car elles cherchent à rentrer un maximum de mandats pour tenir leurs objectifs. Faire estimer sa maison ou son appartement à vendre par un professionnel est un bon moyen de faire aboutir plus rapidement une transaction immobilière.
Marché immobilier : des acheteurs de mieux en mieux informés
Ceux qui ont du mal à évaluer la valeur de leur bien immobilier et qui pensent pouvoir se passer d’une estimation immobilière de professionnel ont tort. En effet, avec l’essor d’internet, les informations circulent très vite et les particuliers qui recherchent un bien immobilier sont parfaitement au courant des prix pratiqués sur le marché. Une maison ou un appartement dont la valeur est surestimée n’attire pas les acheteurs. Idem pour un logement dont le prix est sous le marché car les acheteurs potentiels craignent l’arnaque et ne se manifestent pas.